Le vélodrome Raymond Poulidor
La gestion, l’entretien et l’aménagement du Vélodrome sont assurés par Limoges Métropole dans le cadre de sa compétence « création et gestion d’équipements sportifs d’intérêt métropolitain ». Cet équipement est à usage public, des scolaires, des clubs, de compétitions sportives et de formations sportives.

En septembre 2014, Limoges Métropole lançait la première phase du chantier du vélodrome sur un site de plus de 2,3 hectares, à Bonnac-la-Côte. Le vélodrome (hors couverture) a ouvert sa piste aux pratiquants, le 2 juin 2017 et en septembre 2019, le vélodrome (avec la couverture) a été accessible à un public plus large permettant l’apprentissage de la discipline auprès des scolaires et du grand public.

Limoges Métropole a obtenu, le 16 avril 2025, la labellisation « terre de cyclisme ». Ce label est attribué pour une durée de deux ans et il permet de valoriser la qualité de l'offre cycliste offerte par la Communauté Urbaine qui propose une politique de développement du cyclisme sous toutes ses formes et pour tous ses publics.
Un équipement complet
Le vélodrome et ses annexes ont été conçus pour y accueillir des compétitions de niveau national. Afin de s’assurer de l’homologation de l’équipement, la Fédération Française de Cyclisme (FFC) a été associée à la conception et à la réalisation de l’équipement. Baptisé vélodrome « Raymond Poulidor », il rend ainsi hommage à la carrière de ce grand coureur haut-viennois. La piste quant à elle porte le nom d’« André Raynaud », également haut-viennois et star du cyclisme sur piste au début du XXe siècle.
Une piste en ciment à virages relevés
Une piste en ciment éclairé, à virages relevés, de 250 m de long sur 7 m de large, avec un devers maximal dans les virages de 90 % (41°) et un devers minimal de 29 % (13°). L’équipement classé en catégorie 4, a reçu son homologation par la Fédération Française de Cyclisme (FFC) le 30 mai 2017.
Une piste d’initiation
Outre le quartier coureur, l’intérieur de la piste, accessible par un tunnel abritant des sanitaires pour les cyclistes, comporte une piste d’initiation à destination des enfants et d’échauffement lors des compétitions de 125 m de long sur 4 m de large.
Ce site exceptionnel peut accueillir jusqu’à 1 636 spectateurs, répartis dans les tribunes de 250 places assises, debout autour de la piste et dans le quartier coureur.
Les différents comités
- Le comité de pilotage : composé d’élus communautaires, il est chargé de rendre un avis sur l’exploitation et l’animation de l’équipement. Il fait également des propositions pour son développement.
- Le comité de piste : composé de représentants du milieu du cyclisme, il apporte sa contribution quant à l’organisation des activités et propose un programme adapté et diversifié, notamment pour le développement de nouvelles activités et des compétitions. Ce comité de piste doit se faire le relais des pratiquants et du grand public, auprès de Limoges Métropole. Il doit être force de proposition pour animer le vélodrome.
- Le comité de gestion : composé des membres des deux autres comités, il opère un suivi de l'exploitation et de l'animation de l'équipement.
Les compétitions
Le Vélodrome accueille chaque année des compétitions de niveau régional à national. En 2024, il a notamment accueilli le championnat régional Nouvelle-Aquitaine ainsi que la finale de la coupe de France des Départements (U17 Garcons + U15- U17 filles).